Bernard L. Madoff (1938 - ) est un homme d'affaires américain et le président-fondateur d'une des principales sociétés d'investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. Le 12 décembre 2008, Madoff est arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir réalisé un montage financier frauduleux, une chaîne de Ponzi, qui a entrainé la perte de 50 milliards USD1. BNP Paribas et le groupe espagnol Banco Santander figureraient parmi les victimes.
Si ce déficit cumulé étaient confirmé, ce serait la perte la plus élevée à ce jour qui ait été causée par les erreurs d'appréciation d'un trader, employé ou patron d'un établissement financier.
Self-made man qui avait commencé sa vie professionnelle comme maître-nageur sur les plages de Long Island et diplômé en droit, il a créé en 1960, à 22 ans, sa propre société d'investissements avec 5 000 USD.
Bernard L. Madoff Investment Securities LLC va devenir l'une des principales sociétés d'investissements à Wall Street. Madoff deviendra très actif à la National Association of Securities Dealers (NASD), une organisation d'auto-régulation de la bourse. Sa société sera l'une des cinq sociétés les plus actives dans le développement du Nasdaq et Madoff sera un temps le président du conseil des directeurs. Il apparait comme un innovateur dans la bourse électronique
En décembre 2008, il est arrêté par le FBI et mis en examen pour fraude. Il se serait servi de sa notoriété pour monter un fonds d'investissement spéculatif géré de manière très discrète par une société parallèle qu'il avait créée. Ce fonds ne gérait des placements que pour 11 à 25 clients selon la SEC6 pour un montant de 17 milliards USD. Ces clients étaient des banques, des fonds et de grosses fortunes personnelles.
Le fond aurait accumulé d'énormes pertes et Madoff aurait alors monté un système de cavalerie ou pyramidal où il payait les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les derniers entrés. Suite à la chute des marchés financiers fin 2008, certains clients ont sans doute souhaité retirer leurs fonds faisant alors tomber le système pyramidal. La SEC craint que l'ensemble des actifs du fond ne soient fictifs et que la fraude n'avoisine les 50 milliards USD, ce qui en ferait la plus grande fraude réalisée par un seul homme.
Bernard Madoff a été remis en liberté sous caution pour 10 millions USD et risque 20 ans de prison et 5 millions USD d'amende. Selon un agent du FBI, Madoff aurait reconnu les faits6 et s'attendait à son arrestation. Il aurait également indiqué à ses collaborateurs la semaine précédente qu' « il était fini ».
Un juge fédéral américain, Louis L. Stanton, a nommé Lee S. Richards administreur judiciaire de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC8.